Par 2015/04/25

Comprendre les Différents Types de Prêts Financiers

prêt financier typeIl y a de nos jours une foule de possibilités pour trouver du financement, mais chaque financement est bien spécifique à des besoins particuliers. Que vous cherchez à acheter une maison, à financer vos études ou encore à acheter votre robe de mariée, vous aurez besoin de financement. Dépendamment de la nature de vos besoins, vous vous tournerez vers un certain type de financement. Nous verrons ici un certain nombre de prêts qui s’offrent à vous et dans quel type de situations vous pourriez l’utiliser.

Vous souhaitez acheter un condo ?

Le prêt hypothécaire est généralement utilisé pour l’achat d’un bien immobilier que ce soit un condo, une maison ou un appartement. Vous pouvez choisir votre prêt à taux et versements fixes, à taux variables et versements fixes ou encore à taux et versements variables. Ces prêts sont offerts par des institutions financières et remboursables sur plusieurs années. Imaginons que les taux d’intérêts du marché soient stables ou à la baisse, vous choisirez ici un taux d’intérêt variable, vous paierez en effet moins que si votre taux était fixe. À l’inverse, dans le cas où ils sont à la hausse il est préférable de prendre un taux fixe.

Vous pouvez aussi utiliser la marge de crédit sur valeur nette de la propriété qui permet d’utiliser la valeur nette de la maison à des fins d’emprunt. Cependant celle-ci servira alors de garantie dans les cas de non-paiement. Son principal avantage est des taux d’intérêts plus faibles, il faut cependant faire preuve de grande discipline et ne pas finir par utiliser cette marge de crédit comme prêt à la consommation  ce qui ne fera qu’accumuler votre dette.

Vous avez besoin de faire des rénovations importantes?

Généralement d’un minimum de 5000$, la marge de crédit ou prêt personnel est demandée pour des personnes souhaitant régler des achats urgents ou biens des dépenses imprévues (ex : rénovation de votre toiture). Elle est conseillée pour des personnes sachant gérer un crédit personnel et ayant une bonne tolérance aux fluctuations des taux d’intérêts, ces derniers étant variables. Dépendamment de l’offre de votre institution et de vos besoins, les remboursements peuvent se faire sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Son principale désavantage est l’utilisation complète de cette derrière sans possibilité par derrière de rembourser.

Pour être éligible à un tel prêt, plusieurs facteurs sont généralement examinés : votre revenu qui doit généralement se situer entre 35 000$ et 50 000$, votre niveau d’endettement courant ainsi que votre pointage de crédit.

Comme on a pu le voir précédemment il est aussi possible que votre marge de crédit (cf marge sur la valeur nette de la propriété) soit garantie par un bien vous appartenant pour s’assurer que vous serez en mesure de rembourser.

prêt hypothécaire financierVous avez besoin d’argent immédiatement ?

Les avances de fonds sont une sorte de prêt en espèce sur votre marge de crédit. Vous retirez de l’argent à un guichet automatique avec votre carte de crédit ? C’est une avance de fond et des frais s’auto-déclenche automatiquement. Les taux d’intérêts sont généralement beaucoup plus élevés que  pour les prêts précédemment vus et sont applicable dès le retrait des fonds jusqu’à la date de remboursements d’intérêts. Cela peut avoir des répercussions sur votre cote de crédit si vous n’effectuez pas les paiements et vous pourriez avoir du mal â être éligible par la suite à une demande de prêt. Nous conseillons ici d’utiliser les avances de fonds pour des cas d’urgence, de manque de liquidité et de les rembourser le plus rapidement possible. En effet des frais quotidiens s’additionnent jusqu’à temps que l’avance soit rembourser.

Vous avez besoin d’argent mais vous souffrez d’une mauvaise cote de crédit ?

Le micro-prêt est un prêt court terme qui permet de dépanner quand on a un besoin d’argent ponctuel. Il n’est généralement pas offert par une institution financière mais une entreprise de courtage. Il permet d’emprunter de l’argent même si vous avez une mauvaise cote de crédit. Vous devrez prouver au prêteur que vous avez un revenu stable  puisque vous devez en général rembourser le prêt à la prochaine paye.

Les offres de micro-prêts oscillent entre 250$ à 1500$ accompagnés d’une période de remboursement courte. La contrepartie de ce type de prêt est les taux d’intérêt qui sont généralement très élevés. Son principal avantage est la rapidité d’obtention et l’accès pour les profils plus « délicat » financièrement.

Vous êtes submergé de dettes ?

Le prêt de consolidation est généralement consenti par une institution financière qui permet de rembourser vos créanciers en un seul paiement avec un taux généralement plus faible que celui demandé par vos créanciers.  C’est une option possible dans le cas ou votre cote de crédit est considérer comme acceptable, un ratio d’endettement inférieur à 40% et que vous ayez un revenu stable. L’inconvénient est que parfois l’institution peut être plus rigide que vos créanciers et n’acceptera en aucune manière un retard de paiement, assurez-vous donc que ce soit le choix qui vous convienne le mieux. Bien sûr on vous conseillera d’éviter de faire toute demande de prêt supplémentaire si vous êtes déjà en procédure de consolidation.

Et vous, quel prêt vous sied le mieux ?

Dans: Finance