Par 2013/11/06

Comprendre les Notes aux États Financiers

notes aux états financiersLes états financiers sont souvent la partie la plus visible et celle contenant le plus de chiffres. Les données présentées aux états financiers sont condensées et nécessitent, pour être réellement comprises, un complément qui sont les notes aux états financiers. Dans un rapport, c’est souvent les notes aux états financiers qui prennent le plus de pages. Si les états financiers peuvent être distribués sur 5 pages, les notes, elles, peuvent apparaître sur des dizaines voir des centaines de pages. Les notes aux états financiers contiennent des détails sur les états financiers, des explications, des commentaires et des normes de présentation.

Pour être en mesure de bien utiliser l’information financière présentée aux états financiers, il est essentiel de bien comprendre les notes aux états financiers. Celles-ci ne doivent pas être considérées comme des annexes de moindre importance. Bien au contraires, elles constituent un élément essentiel et obligatoire selon les Normes Internationales d’Information Financière (IFRS).

Dans les notes aux états financiers, on retrouve souvent des informations générales comme le type de  l’entreprise et son type de constitution juridique. On trouve aussi des informations plus spécifiques comme les poursuites juridiques auxquelles l’entreprise fait actuellement ou pourrait faire face dans le futur.

Certaines notes doivent souvent être consultée avant même de jeter un oeil aux états financiers. En effet, on peut penser à la note sur les principes comptables utilisés. Regarderons maintenant brièvement certaines notes aux états financier utilisées fréquemment.

 1. La Note sur les Principes comptables

La note sur les principes comptable est toujours la première note aux états financiers et elle contient deux grandes informations importante que tout auditeur ou comptable sera intéressé de savoir. La première est le référentiel (la norme) utilisée pour monter les états financiers (IFRS, NCECF, US GAAP, etc). La deuxième est la manière selon laquelle l’entreprise a appliquer les normes comptables (On peut penser aux choix concernant les choix de développement, des contrats de locations, etc). Une bonne lecture de cette note vous assurera une bonne compréhension des états financiers et du référentiel utilisé.

 2. La Note sur les Immobilisations

La note sur les immobilisation corporelles est souvent utilisée pour expliquer le contenu du poste des immobilisations à l’état de la situation financière. On y retrouve les charges d’amortissement (détaillées par poste), ainsi que les frais séparés de construction, de terrain, etc. On y retrouve aussi les transactions faites sur le compte immobilisations, comme les ventes, achats et investissement. Cette note permet facilement de trouver la valeur comptable des immobilisations.