Par 2014/07/25

Comprendre la TVA

taxe tvaLes taxes sont inhérente aux affaires, et ce dans la grande majorité des pays du monde. C’est un fait bien établit. En france, la plus connue des entrepreneurs est la TVA. À la base, cette taxe est présente et appliquée sur l’utilisation tous les biens et services en France. Comme plusieurs pays d’occident, c’est l’entreprise qui est responsable de collecter les taxes provenant de ses produits et services.  La TVA recueillie par l’entreprise, souvent connue sous le nom de TVA collectée, doit ensuite être envoyée à l’instance gouvernementale responsable des taxes, dans ce cas-ci le Trésor Public.

Le processus pour calculer la TVA est relativement simple. En effet, l’entreprise qui offre un produit ou service au client met en place un prix hors taxes sur lequel la TVA sera calculée. Le client, de son côté, se doit de payer la totalité des deux montants au marchand.

hausse TVAL’entreprise qui fait affaires avec un fournisseur prend le rôle de client. Une des particularités de la TVA est que l’entreprise qui achète des produits peut réclammer la TVA payée sur les biens, aussi appellée TVA récupérable au gouvernement. Cette TVA payée balancera, plus souvent qu’autrement, avec la TVA qui est due par l’entreprise au gouvernement.  En résumé,  on comprendra donc que la TVA collectée est égale à la différence entre la TVA collectée par l’entreprise sur les ventes et la TVA payée sur les achats.

Au niveau économique, le changement du taux de TVA peut avoir plusieurs effets. Par exemple, si le niveau de taxe est à la baisse, on assistera sur le marché à une augmentation de la consommation et donc du pouvoir d’achat du consommateurs. On comprend donc qu’une baisse de TVA a généralement des conséquences sociales positives. À l’inverse, une hausse de TVA provoque généralement une hausse des prix des biens et par le fait même une baisse au niveau des activités économiques et du secteur de l’emploi.

Dans: Fiscalité