Par 2013/10/25

Comprendre le Coût de Revient

calcul du coût de revientLe coût de revient dans une entreprise n’est pas un concept très difficile à comprendre. À la base, le coût de revient est un outil pour comprendre d’ou probient les profits et les pertes de la compagnie. Pour être en mesure d’isoler ces données, il aura besoin du coût de revient qui lui permettra ensuite de calculer un prix de vente optimal pour ses produits, une marge brute et le taux de marge brute correspondant.

Le coût de revient est l’ensemble des dépenses opérationelles (reliés à l’exploitation de l’entreprise) qui ont permis de produire, de vendre et de livrer un produit ou un service. Ce sont donc tous les coûts engagés pour la production d’un produit précis. Il est important de ne pas confondre le coût de revient avec le prix de revient, qui sont deux notions différentes.

Il est aisé de calculer la marge brute sur un produit ou un service. Il suffit seulement de soustraire le chiffre d’affaire du produit par le cout de revient correspondant. On obtient ainsi la marge brute, qui nous permettra de calculer le pourcentage de marge brute (marge brute/chiffre d’affaires).

Pourtant, le coût de revient ne se calcul pas seulement pas produit. En effet, un coût de revient peut être calculé pour identifier la rentabilité d’une gamme de produit au complet ou d’une ligne de production.

Utilité du coût de revient

Il faut comprendre que le calcul du coût de revient est essentiel pour gérer correctement une entreprise, que celle-ci en soit une de production ou de services. En effet, le coût de revient a trois grandes fonctions en entreprise:

  1. Identifier le prix de vente des produits et services offerts ainsi que les marges de négociation. Une marge brute trop faible sur un produit ne permet pas d’affronter les imprévus et de négocier correctement le prix de vente avec les clients
  2. Avoir une bonne connaissance des coûts vous permettra de faire des efforts pour les réduire et améliorer votre compétitivité sur le marché.
  3. Cette même connaissance des coûts vous permettra aussi d’améliorer la gestion interne de votre entreprise et de prendre des décisions d’investissement qui profiteront à celle-ci.

comprendre cout de revient Composition du coût de revient

Comme mentionné précédemment, le coût de revient est composé des charges d’exploitation engagées qui sont liés à un produit, un service ou une gamme de ceux-ci. On peut séparer ces charges en deux grandes catégories, soit les charges variables et les charges fixes.

Les charges variables sont des charges explicitement affectées au produit. On peut penser aux matières premières utilisées, au temps de main d’oeuvre pour ce produit précis, etc. Ce sont des charges qui ne peuvent pas être liés à l’exploitation générale de l’entreprise

Les charges fixes, de leur côté, sont des charges que l’on doit répartir sur tous les produits et qui sont engagées pour le bon fonctionnement de l’entreprise. On peut penser aux charges de loyer, d’électricité, les charges administratives, etc. Ce sont des charges qui ne sont pas attribuable à un produit ou un service en particulier. Il est essentiel de bien séparer les coûts variables des les coûts fixes et de bien répartir ceux-ci.

Le calcul du coût de revient

Le calcul du coût de revient peut se résumer comme l’addition des coûts de production, des coûts d’achat de la matière première, de commercialisation et des coûts administratifs.