Par 2013/06/19

Comment Préserver la Motivation de vos Employés

employé motivé

Préserver la motivation des employés

Avec l’été qui approche à grand pas, on pourrait penser que le moral des employés sera à son plus haut. Pourtant, des études démontrent qu’une baisse de moral et de motivation au travail se fait sentir lorsque l’été arrive. Peut-être est-ce la perspective des vacances, la pluie et le vent ou tout simplement la chaleur intense que l’on peut ressentir quand on habite dans les grandes métropoles. Tout le monde sait que des employés heureux seront bénéfique pour l’entreprise. En effet, des travailleurs qui se sentent bien offriront un travail de bonne qualité et une bonne productivité.

Vos employés ne sont pas des robots

Pour qu’un employé se sente heureux, ce n’est pas si compliqué. Il suffit seulement de traiter vos travailleurs comme des humains et non comme des robots. Si vous leur données des responsabilités et que vous avez confiance en eux, ils seront heureux quand ils atteindront les objectifs qu’ils se sont fixés et garderons leur ardeur au travail. Même une petite responsabilité peut faire une grande différence. Un employé qui se sent important et essentiel à entreprise gardera sa motivation à long terme. Enfin, il est très intéressant pour un entrepreneur de savoir que pendant son absence il peut compter sur des employés compétents et fiables qui prendront les bonnes décisions pour l’entreprise  et qui poursuivront le travail commencé.

Ils ont besoin d’un environnement de qualité

Un environnement de travail de qualité, autant au niveau de la propreté, de l’attitude des gens et de la grandeur des installations contribuera à préserver la motivation de vos employés. Célébrer les fêtes et les évènements entre collègues est important puisque cela développe des liens entre les travailleurs. Il est important que ceux-ci puissent se retrouver dans des contextes hors du travail pour tisser des liens, échanger et apprendre à se connaître. Les sorties au restaurants, les 5 à 7 et les clubs sportifs doivent être au rendez-vous.  Mélanger un contexte professionnel et non-professionnel (comme des séminaires) peut aussi être une bonne idée. Quoi de mieux que d’aller jouer au football après une conférence présentant les résultats de l’entreprise pour l’année. Voyez votre entreprise comme une grande famille qu’il faut préserver et entretenir.

Apprentissage constant

Une formation continue est aussi essentielle pour préserver la motivation de vos employés. La formation n’a pas comme seul avantage d’améliorer et de raffiner les compétences de vos employés. Elle permet aussi à l’employé de se valoriser et d’apprendre des choses sur des sujets qui l’intéressent. En Comptabilité, les formations ne devraient pas être un problème puisque l’Ordre des CPA exige un minimum d’heure de formation à chaque année pour que les comptables restent à jour dans les nouveaux développements des normes.

Un programme d’avantage sociaux contribuera aussi à motiver vos employés, bien que ce ne soit pas toujours pour les raisons optimales. Un programme de rémunération ou de compte de dépense vous permettra d’augmenter la fidelité de vos employés et les encouragera à sortir avec les clients et être plus productif. De plus, un employé sous programme de rémunération se sentira comme faisant partie intégrante de l’entreprise. Comme mentionné précédemment, tout employé a besoin de se sentir estimé au sein de l’entreprise.

Préserver la motivation des employés: une question de priorité

Les employés sont ceux qui font rouler votre entreprise. Sur le long terme, ce n’est pas une bonne stratégie de négliger ses employés pour obtenir de plus grands profits à court terme. Si votre objectif est de bâtir une entreprise de qualité qui restera prospère pendant plusieurs générations, il est essentiel de préserver la motivation de vos employés et de prendre soin de ceux-ci.