Par 2014/02/27

Comment Recruter un Comptable

comment recruter un comptablePlusieurs entreprises se questionnent sur le processus de recrutement lorsque vient le temps d’engager un comptable pour s’occuper des opérations internes de l’entreprise. Le processus varie sensiblement selon que le comptable travail comme consultant ou à l’intérieur de l’entreprise. En effet, le comptable qui travail à l’interne sera nettement plus présent dans les opérations de l’entreprise et doit donc être sélectionné avec soin.

Nous tenterons donc vous guider sur plusieurs aspects du recrutement d’un nouveau comptable pour vous aider à intéresser un comptable de qualité à travailler pour vous et à recevoir une expertise de qualité en contrepartie.

Évaluer les besoins de l’entreprise

Il faut tout d’abord comprendre que tous les comptables n’offrent pas tous la même qualité et la même profondeur de service. Cette différence marquée ne provient pas seulement du niveau d’études mais aussi de la motivation de l’employé lui-même et de ses expériences passés en comptabilité et dans d’autres milieux de travail. En tant qu’entrepreneur, vous devrez trouver un comptable qui fera le travail que vous lui demandiez et qui ajoutera sa touche personnelle pour améliorer les activités de l’entreprise.

Certains comptables sont des généralistes, alors que d’autres sont spécialisés en TI, en Contrôle Interne, en Audit, etc. Avant d’entreprendre le processus de recrutement d’un comptable, il est donc essentiel que l’entreprise détermine ses besoins exacts en comptabilité et le niveau de travail requis. Une petite PME aura généralement des besoins bien plus restreint qu’une multinationale ou qu’une entreprise en expansion rapide.

La question du salaire payé est aussi importante. En effet, un Comptable Professionnel Agréé (CPA) s’attend généralement à recevoir un salaire bien plus élevé qu’un technicien comptable. Il n’est pas rare de voir des entreprises qui rejettent des comptables sur qualifiés par peur de devoir verser un salaire trop élevé.

Trouver et Intéresser le Comptable Parfait

Étant donné que les comptables compétents sont de plus en plus en demande, le milieu du recrutement pour cet emploi est relativement compétitif. Il n’est pas rare de voir des cabinets et des entreprises faire de grands efforts pour intéresser des candidats potentiels à venir faire parti de leur entreprise. Un bon exemple est la période du recrutement universitaire.

Les conditions de travail sont définitivement un critère important pour le comptable en recherche d’emploi. Les comptables travaillent généralement un grand nombre d’heures par semaine et sont très bien payés, puisque leur rôle est fondamental au bien-être de l’entreprise. Ce sont réellement des personnes ressources dans l’entreprise.

Offrir des conditions de travail supérieures, dans différentes catégorie, est la clé pour intéresser un comptable à venir travailler dans votre entreprise. On peut bien évidemment penser à un salaire supérieur, mais d’autres critères comme la conciliation travail-famille et les avantages sociaux sont des éléments qui peuvent être aisé pour l’entreprise d’offrir à ses employés et qui peut peser lourd dans la balance décisionnelle d’un comptable en recherche d’emploi.

Par exemple, offrir une bonne conciliation travail-famille pour l’employé peut être très important pour un comptable qui désire passer du temps de qualité avec sa famille, et il est certainement possible de se distinguer de la concurrence puisque ce n’est pas un avantage offert fréquemment dans les cabinets d’experts-comptables ou dans les entreprises.