Par 2014/01/28

Comment Prévenir la Fraude en Entreprise

prévenir la fraude en entrepriseAvant de procéder à la détection de la fraude en entreprise, il faut idéalement tenter de la prévenir. Cet article sur se concentrera sur la comptabilité et sur le comptable dans son rôle d’auditeur dans le contexte de prévention de la fraude. Nous n’aborderons pas le volet de la juricomptabilité dans cet article.

De plus en plus, les comptables et les auditeurs sont en première ligne pour détecter et surtout prévenir la fraude en entreprise. Puisque ce sont eux qui fournissent une assurance sur les données présentées aux états financiers, ils sont bien placés pour détecter les problèmes reliés aux contrôles interne, aux opérations de l’entreprise.

Bien que le travail premier des comptables ne soit pas la détection de la fraude mais plutôt l’audit des états financiers, il arrive quelque fois que ceux-ci contribuent à la détection de la fraude en entreprise. Bien qu’il n’y ait pas de solutions magique à la fraude, il existe pourtant plusieurs lignes directrices pour empêcher son apparition. Cet article est un travail en continu et sera mis à jour au fil du temps.

La Prévention de la Fraude en Entreprise

1. Le Contrôle Interne

Tout d’abord, un des mandats des comptables est de s’assurer que le contrôle interne dans l’entreprise est adéquat. En lui-même, un contrôle interne efficace et tout ce qu’il sous-entend est une bonne solution pour prévenie la fraude en entreprise. Une bonne séparation des tâches en entreprise et une bonne supervision de la part des supérieurs sont deux éléments du contrôle interne qui sont particulièrement important pour prévenir la fraude aux niveaux hiérarchique moins élevés. Des inspections à l’improviste de la part du département de vérification est aussi un outil qui pourra servir à détecter la fraude, mais aussi à dissuader les employés qui auraient l’idée d’entamer le processus de fraude dans l’entreprise.

Plus concrètement, des contrôles au niveau de la signature des chèques, des plaintes externes et interne, de la numérotation et du suivi numérique des documents, des chèques en circulation et des conciliation bancaires seront efficace au pour prévenir la fraude. Comme vous l’aurez compris, ce sont principalement des contrôles au niveau de la gestion du personnel et des documents.

2. La Gestion des Employés dans l’Entreprise

Les motivations poussant à commettre une fraude sont diverse. On peut penser aux pressions financière, à une vengeance contre l’entreprise ou à l’attrait d’un enrichissement rapide. Ces pressions sont présentes partout dans notre société et il semble impossible de les éliminer complètement. Après tout, celles-ci proviennent de la nature humaine. C’est donc la responsabilité de l’entreprise de mettre en place des mécanismes qui empêcheront promptement les fraudeurs d’exercer leurs actions.

Un élément qui fait souvent une différence et qui permet d’atténuer les motivations à la fraude est la force de la culture d’entreprise ainsi que le respect des employés envers les dirigeants et vice-versa. Si une relation professionnelle forgée à travers le respect ou même une relation d’amitié lie les employés de l’entreprise, il sera possible de prévenir la fraude bien plus facilement et de simplement empêcher son apparition dans plusieurs cas. La transparence des dirigeants et des employés dans leur travail et dans leurs relations les uns envers les autres est la clé de la prévention de la fraude en entreprise.