Par 2013/06/20

Comment Bien Planifier son Démarrage d’Entreprise

Planfier démarrage d'entrepriseChaque année, beaucoup de nouvelles entreprises avec des entrepreneurs motivés entrent sur le marché avec l’intention de développer une entreprise qui survivra sur le long terme. Pourtant, la majorité de ces petites entreprises ne survivront pas. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce ne sont pas toujours les clauses restrictives des banques ou le manque de liquidité qui amène une entreprise vers sa perte, mais aussi un manque de planification dès le début. Une entreprise qui ne part pas sur une bonne base ne sera pas solide lorsqu’elle évoluera.

Votre entreprise, c’est un peu comme une maison. Si les fondations sont solides et bien construites, il sera facile de prendre de l’ampleur et de se développer. Dans une entreprise, c’est l’étape de la planification qui sert de fondation. Nous ne vous ennuieront pas avec une liste des raisons pour lâcher son travail et partir en affaires, puisque votre oncle entrepreneur un peu bedonnant (celui avec la grosse moustache et le complet) vous en a probablement déjà parlé.

La Planification du démarrage de son entreprise

Lorsqu’on veut bien réussir son démarrage d’entreprise, la planification est primordiale. Je vous suggère de prendre une feuille, de la nommer feuille de planification du démarrage de mon entreprise et de la séparer en trois sections. La première sera la section questionnement où vous prendrez des notes sur votre situation actuelle

Votre situation actuelle

Vous devrez tout d’abord vous questionner sur votre sécurité financière personnelle. Puisque vous investissez probablement votre propre argent, il serait intéressant que vous soyez en mesure de vivre convenablement si votre entreprise venait à échouer. Le soutien monétaire d’un proche doit aussi être noté dans cette catégorie.

Ensuite, demandez-vous dans quel domaine d’activité vous voulez vous diriger. Prenez en note le domaine d’activité globale et réfléchissez ensuite au trois première niches (domaines plus spécifiques) auxquelles vous voudriez toucher. Enfin, questionnez vous sur le fait d’avoir ou de pouvoir acquérir les compétences nécessaire à votre domaine d’activité. Certains domaines demandes plus de connaissances théoriques que d’autres et vous devez en être conscients.

Le Bilan de vos compétences

Démarrage d'entreprise planificationLa deuxième section de votre feuille de planification de démarrage d’entreprise contiendra un bilan plus approfondies de vos compétences et connaissances actuelle que l’on nommera simplement : Bilan. Cette section est primordiale lorsqu’on veut bien planifier son démarrage d’entreprise.

Votre bilan contiendra une liste de vos compétences professionnelles et personnelles et une description et analyse courte de chacune. Dans votre analyse, incluez vos motivations et vos aptitudes aux compétences particulières. Cet exercice court vous permettra d’en venir à un état de votre situation personnelle complet et un plan d’action pour les prochains mois pour votre démarrage d’entreprise.

Votre plan d’affaires

La dernière section de votre feuille sera votre plan d’affaires. Bien sûr, le dernier tier de la feuille ne contiendra pas un plan d’affaires complet, mais plutôt les grandes lignes et les ratios importants. Le plan d’affaire est le document présentant votre situation actuelle (les deux premières étapes!), vos projets et vos réalisations. C’est le document que les banques utiliseront pour analyser le potentiel de votre entreprise et la grosseur du prêt qu’ils vous offriront.

Note finale sur la planification du démarrage d’entreprise

Avec un peu de chance, cet article vous a un peu éclairé et a répondu à vos questionnements sur le fait de bien planifier son démarrage d’entreprise. Ce n’est pas très compliqué et il est important d’ajouter que c’est la passion qui déterminera si vous serez prêt à mettre les efforts qu’il faut dans l’entreprise quand les temps sont durs. C’est la même passion qui me mène à écrire des articles informatifs sur ËtreComptable.com.