Par 2013/10/29

L’Optimisation du Capital Humain en Entreprise

optimisation capital humainL’optimisation du capital humain et l’investissement dans celui-ci est un aspect qui est n’est souvent pas pris en compte ou négligé par les dirigeants d’entreprise. Pourtant, le capital humain doit être vu comme un élément essentiel et prioritaire en entreprise, au même niveau que la rentabilité et autres problèmes opérationnels. En effet, les relations humaines jouent beaucoup sur le développement de l’entreprise et a systématiquement des impacts sociaux et économique sur l’environnement interne et externe de l’entité. Tout bon dirigeant d’entreprise doit donc être préoccupé et doit avoir à coeur la formation du capital humain ainsi que le bonheur de celui-ci. Pour ceux qui n’auraient pas compris la notion de capital humain, ce sont les habiletés et compétences des employés travaillant dans l’entreprise. En résumé, les problèmes humains doivent être traités de façon prioritaire dans l’entreprise et ne doivent pas être considérés comme un élément de moindre importance.

Quelques règles simples de management englobent la bonne  gestion du capital humain et suffiront souvent à augmenter la productivité de votre entreprise:

1) Le Rôle du Capital Humain dans l’Entreprise

Il est important que chacun des employés de l’entreprise comprenne son rôle dans l’entreprise et ait une bonne idée des objectifs de l’entité. Il doit aussi être en mesure de se fixer des objectifs personnels dans l’entité, comme atteindre un échelon hiérarchique par exemple. La même attention doit être accordée aux employés de tous les secteurs, que ceux-ci soit rentables ou non.

 2) Les Conditions de Travail du Capital Humain

Il est bien connu que des employés travaillant dans une entreprise qui favorise de bonnes conditions de travail seront plus efficient et productifs. Il est essentiel que la direction ou le conseil d’administration prenne périodiqmenet un moment pour faire le point sur l’environnement de travail des employés et qu’ils apportent des idées d’amélioration ou de changements. C’est un processus qui amoindrira la perte de capital humain au profit des concurrents et qui contribuera à l’amélioration des conditions de travail.

Une bonne idée d’activité est de faire une liste de la disposition du bâtiment, des bureaux, des installations et équipements mis à la disposition du capital humain et évaluer leur effet, positif ou négatif, sur l’ambiance de travail. Il est aussi intéressant de déterminer les facteurs externes qui affectent positivement ou négativement la productivité dans l’entreprise. De cette façon, il sera facile, ou du moins plus aisé, pour les dirigeants de prendre les décisions optimales.

Améliorer la qualité de vie en entreprise aura donc un impact direct positif sur les conditions de travail et la motivation du capital humain.

capital humain3) La mise en place d’un Plan d’Action

L’élaboration et la mise en place d’un plan d’action peut constituer une bonne ressource pour optimiser le capital humain d’une entreprise. Suite aux résultat de l‘analyse du contrôle interne de l’entreprise et de son environnement, l’entreprise peut mettre en place un plan d’action contenant les objectifs de chaque employés et les objectifs de l’entreprise  lié à ce qu’il manque actuellement dans l’entreprise pour pouvoir atteindre ses objectifs.

 4) Orienter le Capital Humain

L’Optimisation du Capital Humain passe aussi par la mise en place de systèmes permettant d’orienter les employés vers une direction définie. Il est possible et aisé de mettre en place des programmes de rémunération au rendement (sans exagérer bien sûr), des cadeaux, des évènements sociaux, etc pour renforcer la force des liens entre les employés et entre les employés et l’entreprise.

Par exemple, si un employé précis surpasse ses objectifs, mettre de l’avant sa performance aura souvent pour effet de le récompenser et de le motiver. Une entreprise qui valorise les résultats produits par les employés est une entreprise avec des employés motivés. L’entreprise doit être reconnaissante du travail fourni par les employés.