Par 2013/07/18

Comment Médiatiser votre Entreprise (Partie 1)

médiatiser entrepriseËtre dans les médias, qu’ils soit électroniques ou pas, peut être très bénéfique pour votre entreprise. Médiatiser votre entreprise est un objectif et un projet intéressant, tant sur le court que le long terme. En effet, une petite apparition à la télévision de quelques minutes seulement peut atteindre des millions de personne. On peut ensuite extrapoler et envisager qu’une partie de ces mêmes personnes pourraient devenir vos clients. Une des conceptions populaire est que les entreprises et les chefs d’entreprises que l’on voit dans les médias ont des budgets en communication et en marketing dépassant les six chiffres. Pourtant, ce n’est pas vrai.  Laissez-nous vous expliquer pourquoi et vous informer sur comment médiatiser votre entreprise.

Pour faire partie de ce groupe d’entrepreneur qui est médiatisé et qui retient l’attention des journalistes, ce n’est pas très complexe. Il suffit seulement de savoir les intéresser et leur faisant parvenir des informations qui attirera leur attention et piquera leur curiosité. C’est l’utilité des communiqués de presse. Ceux-ci peuvent grandement profiter aux entreprises et en tant qu’entrepreneur, et pas seulement au niveau de la notoriété.Vous vous devez de connaître l’existence des communiqués de presse pour médiatiser votre entreprise. Libre à vous de les utiliser ensuite.

Commencons tout d’abord par démystifier certains mythes et à faire le tour de certaines questions classiques.En pensant aux médias, vous vous dites peut-être des choses comme:

  1. Je ne connais rien aux médias et je n’ai pas de contacts qui pourraient me faire passer à la télévision
  2. Je ne sais pas comment présenter mon entreprise dans les médias, alors que mes concurrents le font
  3. Je ne sais pas comment rentrer en contact avec les journalistes ou trouver les coordonnées pour les contacter
  4. Je ne sais pas comment intéresser les journalistes à mon entreprise
  5. Je ne suis pas certain que mon entreprise est médiatisable / digne d’apparaître dans les médias
  6. Je ne sais pas comment faire un communiqué de presse et vous avez recu plein de conseils différents
  7. Je suis tanné de dépenser en publicité en ayant un ROI proche de 0.
  8. Je n’ai pas de budget, il est donc impossible de payer un attaché de presse et donc impossible de communiquer avec les médias.

En résumé, vous voulez médiatiser votre entreprise mais le processus reste flou et vous avez besoin d’aide pour obtenir des résultats.

média entrepriseUn grand nombre d’entrepreneurs cherchait à médiatiser leurs entreprises et était dans la même situation que vous. Maintenant, ces entrepreneurs sont présents dans les médias et ont une bonne activité médiatique. Certaines entreprises parviennent même à vivre seulement avec leur présence médiatique. Au commencement, ces entrepreneurs n’avaient pas de méthode pour médiatiser leur entreprise, pas de budgets, de contact dans le monde médiatique et de mode d’emploi pour contacter les journalistes. Ils se posaient les mêmes questions et ne savaient pas par quel bout commencer.

Il est important de comprendre que lorsqu’on veut médiatiser son entreprise, on doit le faire par étape. Il est inutile de dépenser des fortunes en recrutant un attaché de presse, dans des agences de communications offrant des services de communiqués de presses et de dossiers de presse. C’est le même cas pour les coachs d’entreprises et autres services du genre. On doit comprendre que ce n’est pas une question de budget.

Vous devez apprendre et les livres sont une bonne source de connaissances. Lisez les meilleurs ouvrages dans le domaine et utilisez votre esprit de synthèse. Nous vous recommandons les livres suivants :

Un entrepreneur n’est pas un journaliste ou un employé du domaine de la presse. C’est seulement quelqu’un qui a compris comment médiatiser efficacement ses activités de façon régulière. Le mot efficacement est important ici. Investir 500$ dans un mauvais communiqué de presse ou dans un communiqué de presse mal structuré, c’est un peu comme le prendre et le mettre au recyclage.

Suite de l’article dans Comment Médiatiser votre Entreprise (Partie 2)