Par 2013/07/14

Comment Gérer la Perte d’un Employé

perte employé

Gérer la Perte d’un Employé de votre entreprise

La perte d’un employé important, de la même façon qu’un sinistre ou une pandémie, est un évènement qui peut mettre la compagnie dans une situation difficile à laquelle elle devrait se préparer.

En effet, suite à la disparition d’un employé, il est essentiel que la compagnie prenne certaines mesures pour ne pas perdre ses travaux en cours, ses contacts et ses connaissances. On suggère de conserver les informations vitales de la compagnie dans des bases de données sécurisées en incluant les mots de passe qu’utilisent les employés, les sorties autorisées de matériel, le suivi des factures et des réparations, les autorisations auprès des fournisseurs, etc

En situation de crise, on recommande aussi de prendre rapidement en charge les communications destinées à l’employé manquant (par courriel, par téléphone ou par écrit) en conseillant les personnes concernées relativement à l’annonce de la triste nouvelle. Des problèmes supplémentaires apparaissent suite au  congédiement d’un employé qui pourrait devenir hostile à la compagnie. Dans ce cas, il faudra aussi se doter de contrôles visant à supprimer tous les accès et toutes les portes d’entrée possibles pour l’employé sur le réseau de l’entreprise.

Quelles sont les actions qu’une entreprise devrait mettre en œuvre lors du congédiement d’un membre de l’équipe des TI qui est hostile ou qui pourrait le devenir?

Lors du congédiement d’un membre de l’équipe de TI qui est  hostile ou qui pourrait le devenir, le compagnie devrait tout d’abord supprimer les droits d’administrateurs de l’employé et vérifier que ceux-ci ont bien été enlevés sur tous les périphériques, incluant les imprimantes et d’autres périphériques qui peuvent paraître, à première vue, inoffensifs.

Il est aussi recommandé de recourir à un conseiller externe pour établir une liste des points d’accès distants et des mesures à prendre. Ensuite, il faut faire annuler toutes les cartes dont l’employé pourrait vouloir se servir, comme les cartes de crédit ou les cartes d’appel

Il ne faut pas oublier de changer les mots de passe des serveurs externes, tel les serveurs web ou les serveurs de données et de demander la coopération des autres employés pour garder privé toutes les informations qui ont été changées précédemment.

congédiement employéEnfin, la dernière étape serait de changer systématiquement les codes d’accès des portes ainsi que les mots de passe pour tous les autres systèmes et tous les autres employés de la compagnie, au cas où l’employé connaîtrait ceux-ci.