Par 2014/04/29

Comment Gérer et Développer Efficacement un Commerce en Ligne (E-Commerce)

e-commerceCes années-ci, la digitalisation d’un point de vente, pour les commerçants, passe souvent par le lancement et le développement d’un site web contenant une plateforme de vente de produits en ligne, qu’on appel plus communément le e-commerce. Beaucoup d’entreprises se dirigent vers le web pour trouver de nouveaux clients. La plupart des entrepreneurs développeront un site web vitrine annonçant les services de l’entreprise et donnant la possibilité au client de commander les produits directement de la plateforme d’e-commerce de l’entreprise. Certains entrepreneurs vont même jusqu’à transférer tous leurs services transactionnels sur le web.

L’Avantage du Commerce en Ligne (E-Commerce)

Il est nettement plus aisé de partir en affaires sur le web qu’il y a 10 ans. Chaque personne est en mesure de mettre en ligne un site web avec très peu d’investissement en temps. Plusieurs solutions existent et souvent aucune connaissance en programmation n’est nécessaire. Il est aussi aisé d’interagir avec la clientèle à travers une multitude de solutions.

Plusieurs formules déjà développées peuvent être accommodantes pour les entrepreneurs. On appelle communément ces solutions des CMS pour Content Management System.  Ce sont des plateformes de gestion développées dans le but d’être faciles d’accès et facile à prendre en main. À la base, ce sont les CMS qui permettent à la majorité des entrepreneurs de vendre leurs biens aussi facilement sur Internet.

4 Aspects Essentiels

Pour lancer un site web basé sur l’E-Commerce avec succès, il est important de comprendre les quatre principaux aspects qui sous-tendent la gestion de ce genre de plateforme.

1) L’Informatique et les Technologies de l’Information (TI)

Bien évidemment, la gestion d’un site web e-commerce passe tout d’abord par la connaissance et la maîtrise des technologies du web. Si l’entrepreneur n’a pas ses connaissances ou ne désire pas les acquérir, il est essentiel qu’il engage un individu qui saura se débrouiller. La compréhension du HTML, JAVA, PHP et des bases de données MySQL est essentielle ici. Enfin, les coûts reliés à l’hébergement du site web , au nom de domaine et à l’exploitation du site web peuvent s’avérer élevés, mais restent tout de mêmes nécessaires.

Les technologies de l’information rentrent aussi en ligne de compte lorsqu’il vient de temps de choisir un nom de domaine pour son commerce en ligne.  Pour bénéficier des pouvoirs du référencement, un bon nom de domaine qui est cohérent, qui représente votre entreprise ou vos produits est essentiel.

Enfin, les médias sociaux peuvent aussi être très intéressants pour les entreprises qui veulent faire l’effort de s’investir dans cette branche.

2) La Gestion de l’Inventaire et de la Production

Le deuxième élément essentiel est la gestion de l’inventaire destiné à la vente ainsi que de la production des biens eux-mêmes. Le fait de publier ses produits sur internet peut augmenter significativement les coûts reliés à la production. On peut penser aux employés que l’entreprise doit payer pour lister les produits dans l’inventaire et pour faire le suivi de celui-ci. On peut aussi penser aux photos que les employés doivent prendre des produits pour les afficher sur la plateforme.

3) L’Expédition des Produits

La livraison des produits et le e-commerce sont étroitement liés. En effet, lorsqu’un consommateur achète un produit matériel sur la plateforme, celui-ci doit être expédié. Pour optimiser la satisfaction du client, l’entreprise doit réduire son temps d’expédition au maximum et doit aussi assurer un suivi du colis avec le client. C’est un enjeu très important qui distingue plusieurs acteurs majeurs du secteur par rapport à leurs concurrents.

4) La Relation avec la Clientèle

Ce dernier aspect est l’un des plus importants. En effet, le service au client et le service après vente est souvent ce qui attirera naturellement de nouveaux clients vers les produits sur votre plateforme e-commerce. Des accidents, des oublis et autres mésaventures arrivent constamment dans toutes les entreprises. C’est la manière dont l’entreprise réagit à ces évènements qui le distingue de la compétition. Ce principe est d’autant plus important que le client ne peut parler à quelqu’un en face à face. Le contact humain est essentiel dans une entreprise avec une présence sur le web. Les coûts reliés au service à la clientèle doivent être vus par l’entrepreneur comme un investissement à moyen et à long terme plutôt que comme des coûts récurrents.  Un bon service client vous permettra aussi d’isoler les besoins des clients et les défectuosités dans les produits offerts et d’adapter votre stratégie d’affaires en conséquence.