Par 2013/11/09

Comment Faire de l’Argent en Comptabilité

argent comptabilitéBien que la première motivation de tous les professionnels en comptabilité n’est pas de faire de l’argent, pour quelques uns, c’est un sujet très important. Plusieurs se demandent comment faire de l’argent en comptabilité et comment optimiser ses efforts pour être le plus riche possible. Comme dans tous les domaines, il n’y a pas de solutions miracle et chaque aspect du travail comptable contient son lot de qualités et de défaut. Il y a pourtant quelques façons, si vous souhaitez y mettre le temps, qui vous permettront de faire grossir votre revenu en travaillant en comptabilité.

La Comptabilité en Freelance

Il est possible pour un comptable, qu’ils soit technicien ou comptable professionnel agréé, d’offrir ses services aux particuliers et aux petites entreprises. C’est le travail d’un comptable indépendant. Certains appellent ce genre de travail le freelancing, le freelancer étant le comptable individuel. Nous utiliserons donc les deux termes dans l’article.

Dans cette situation, c’est souvent le comptable qui doit faire des démarches pour trouver ses clients, contrairement aux cabinets comptables qui se font souvent contacter par leurs clients pour un mandat précis. Les clients sont souvent attirés par les comptables individuels puisque ceux-ci ne coûtent pas très cher à engager.

On pourrait donc penser qu’il n’est pas efficient au niveau monétaire pour un comptable d’offrir du travail en tant que professionnel individuel. Pourtant, le travail qu’exigent les clients sont souvent des mandats extrêmements aisé et court pour un comptable expérimenté. C’est un travail qu’un comptable freelance peut souvent réaliser en dehors de ses heures de travail normales pour faire de l’argent supplémentaire. On peut penser à de la tenue de livre des bases, des conseils généraux sur la gestion d’une entreprise, des calculs et ratios ou des avis aux lecteur. Évidemment, un comptable freelance n’a pas la possibilité d’offrir des missions d’examen ou des mandats d’audits.

Il est donc possible de faire de l’argent en comptabilité en offrant des services de comptabilité à des particuliers et en étant un comptable freelance.

Secteurs les plus payants en Comptabilité

C’est un sujet que nous avons déjà abordé dans un article antérieur (Voir Salaire d’un Expert-Comptable) et que nous développerons ici.

Généralement, les comptables qui font le plus d’argent travaillent dans les métropoles et travaillent pour de grosses corporations privées, comme les cabinets appartenant aux Big Fours. Ces cabinets offrent généralement les meilleurs salaires, tentant d’attirer les meilleurs employés dans leur entreprise.

Le cout de la vie autour de l’emplacement du cabinet compte beaucoup dans la détermination du salaire. En effet, le salaire annuel d’un stagiaire en région sera nettement moins élevé que le salaire d’un stagiaire similaire dans une métropole. Le coût de la vie et du déplacement étant généralement plus cher dans les grandes villes, le salaire augmente en conséquence.

Le Niveau Académique et les Titres Professionnels

Le salaire en comptabilité est souvent influencé par le niveau académique du salarié. Ainsi, un comptable détenant son titre CPA et ayant complété son baccalauréat en sciences comptables fera nettement plus d’argent qu’un technicien comptable qui a seulement son diplôme d’études collégiales. La différence est aussi vrai pour un comptable détenant un MBA (Maîtrise en Administration des Affaires) et travaillant en entreprise. Actuellement, détenir un DESS ou MBA ne fait pas de grandes différences sur le salaire d’un comptable en cabinet. Pourtant, les conventions collectives et syndicats présents en entreprise prennent en compte le MBA pour l’échelle salariale. Si vous visez de travailler en entreprise, avoir un MBA ou un titre comparable peut être très intéressant.

Les Comptables détenant des titres professionnels, comme CPA-CA, CPA-CMA, CPA-CGA et autres titres complémentaires sont généralement mieux payés que ceux ne détenant aucun titre et seulement une formation universitaire. Parmis les différents titres, ce sont souvent les CA (CPA Auditeurs) qui font le plus d’argent, leur diplôme demandant plus de compétence à acquérir. Les CMA ne sont jamais bien loins derrière les CA. Les CGA sont quelque fois plus payés que les CMA, il n’y a aucune tendance précise les concernant. Les jeunes comptables dans la vingtaine détenant un titre CPA sont en moyenne payés 20 000$ de plus que leurs pairs ne détenant pas de titre professionnel. Détenir un titre professionnel est donc un des moyens directs pour faire de l’argent en comptabilité.

Les Catégories d’Emplois en Comptabilité

La diversité des emplois en comptabilité est très grande et certains types d’emplois ont des rémunérations moyenne nettement plus importantes que d’autre. En haut de la pyramide du salaire, on retrouve les associés et gestionnaires d’entreprises, les analystes financiers et les gestionnaires financiers. De l’autre côté, les teneurs de livres, les vérificateurs du gouvernement ont les moyennes de salaire les plus basses dans le domaine. Le reste des professions, comme les analystes budgétaires et les conseillers financiers, se retrouvent au milieu du spectre.

On peut donc en conclure que l’argent gagné en comptabilité suit le nombre de responsabilité que possède l’employé. Un professionnel ayant à prendre des décisions critiques en entreprise sera nettement mieux rémunéré qu’un teneur de livre qui ne fait que de la tenue de livre. Évidemment, il y a toujours des exceptions.