Par 2013/12/18

Comment Choisir son Cabinet Comptable

comment choisir cabinet comptableQue vous soyez une entreprise ou un particulier, il y a beaucoup de chances que vous deviez faire appel aux services qu’un cabinet comptable peut offrir. En effet, les entreprises feront souvent affaire avec un cabinet comptable pour la réalisation d’avis au lecteur, de missions d’examens ou de mandat d’audit suite à une demande de la banque.

Les cabinets comptables offrent, plus souvent qu’autrement, des services de fiscalité qui seront bien utiles aux entreprises ainsi qu’au particuliers. Il est donc impératif pour le client de comprendre comment choisir un cabinet comptable et comment orienter son choix. La plupart des clients de firmes comptables ne changent pas de cabinet au fil des années puisqu’ils développent une relation profonde avec le cabinet.

Les cabinets comptables diffèrent évidemment en taille, mais la taille n’est pas tout. En effet, il est impératif de choisir un cabinet comptable qui répondra à vos besoins. Généralement, tous les cabinets comptables moyens ou grands offriront le même arsenal de services et c’est les gens qui y travaillent qui font la différence. Chaque cabinet comptable a généralement une culture d’entreprise différentes des autres, et cette culture a un impact important sur la façon de traiter le client. En effet, certains cabinets comptables feront systématiquement passer le chiffre d’affaires et les honoraires avant le client lui-même, ce qui signifie que les clients ayant les plus gros moyens financiers seront souvent favorisés au détriment des clients plus petits. D’autres cabinets tenteront de développer une relation plus personnelle avec vous, tenteront de comprendre votre entreprise et votre situation et travaillerons avec vous indépedemment de la grandeur de vos finances. Il vous faudra donc déterminer quels sont vos besoins et aller rencontrer différents cabinets pour déterminer lequel est le plus adapté à votre personne ou à votre entreprise.

Évidemment, plusieurs cabinets comptables aiment que leurs clients se sentent bien et font le nécessaire pour cela. Il faut pourtant voir plus loin que les sentiments ressentis et s’informer sur les méthodes de travail du cabinet et sur sa réputation. Contacter des clients actuels et d’anciens clients du cabinet est toujours une bonne idée, qui vous permettra, en synthétisant les témoignages, d’avoir une idée relativement objective du travail que réalise le cabinet en question.

Le montant des honoraires à payer est souvent un élément important pour nombre de dirigeants. En effet, certains cabinets chargent un montant horaire qui ne correspond pas toujours à la qualité du travail réalisé. Il est important de s’informer sur le secteur d’activité et d’évaluer combien vous seriez prêt à payer, tout en étant réaliste, avant de rencontrer l’associé du cabinet qui s’occupera de votre dossier.

Finalement, c’est la bonne évaluation de vos besoins et le temps que vous prendrez pour trouver un cabinet digne de vos attentes qui déterminera la qualité de votre choix et votre satisfaction personnelle.