Par 2015/08/31

Comment Attirer des Employés de Qualité dans votre Entreprise

employé qualité attirerDans un contexte d’entreprise à but lucratif comme à but non lucratif, la qualité de la main d’oeuvre est souvent un facteur clé de succès. En effet, la qualité des employés travaillant dans une entreprise a des effets directs et mesurables sur plusieurs niveaux de l’entreprise. On peut par exemple penser à la motivation au travail des employés qui peut affecter le coût des stocks de produits à travers les charges de main d’oeuvre directe engagées dans une entreprise de fabrication ou à l’efficacité des processus de recherche et développement dans une entreprise technologique.

Il est donc essentiel pour tout type d’entité d’être en mesure d’attirer mais aussi de retenir les employés de qualité dans l’entreprise. L’attraction et la rétention d’employés peut être optimisée à travers plusieurs initiatives.

Avantages sociaux et régimes de retraite

Un régime d’avantages sociaux est souvent un des aspects important qui distingue les entreprise qui désirent retenir leur capital humain dans l’entreprise. Un régime d’assurances médicaments, d’assurances maladie et de remboursement de dépenses reliés à l’emploi sont toutes des mesures qui sont facilement accessibles à l’entreprise pour faire en sorte que les candidats potentiels considèrent votre entreprise avec sérieux et qui font en sorte que les employés restent dans l’entreprise pour continuer à profiter des avantages

Un régime de retraite à cotisations déterminées ou à prestations déterminées avec contributions de l’employeur à l’actif de régime est aussi un incitatif très fort puisque ces types de régime sont relativement rare sur le marché du travail et permettent à l’employé de profiter de la contribution de l’employeur à son régime de retraite. C’est un outil très intéressant pour la rétention des employés à long terme.

Atmosphère de travail

Un lieu de travail où les employés sont en harmonie et ou la communication entre les membres du personnel est encouragée est une mesure qui dépend principalement du genre de gouvernance présente dans l’entreprise. Un employé sera généralement plus heureux, et aura donc tendance à rester dans l’entreprise, s’il est en mesure de communiquer ses attentes et ses besoins à ses supérieurs sans avoir de craintes. L’athmosphère de travail est aussi un élément qui est de plus en plus considéré comme un facteur décisionnel importants par les candidats potentiels et qui est de plus en plus médiatisé à travers des plateformes comme Glassdoor par exemple.

Culture d’entreprise et membres de la direction

Les priorités et les valeurs mises de l’avant par les membres de la gouvernance est l’un des éléments qui est le plus bénéfice dans l’entreprise dans sa globalité. En effet, plus les valeurs de la gouvernance sont positives (communication, respect, environnement) et plus ces valeurs sont efficacement propagées vers les échelons inférieurs de l’entreprise, plus les employés respecteront la direction et seront motivés à travailler en harmonie pour atteindre  les objectifs de l’entreprise. De là l’importance du recrutement de cadres de qualité, cadres qui comprennent l’importance de la culture d’entreprise et son effet potentiel sur le développement de l’entreprise et sur sa capacité à attirer et à retenir des employés de qualité dans votre entreprise.