Par 2014/04/25

Comment Choisir ses Associés et Partenaires d’Affaires

choisir associé partenaire affaireQue votre entreprise ne soit pas encore fondée, qu’elle soit en démarrage ou que vous soyez bien établi, la sélection et le choix de vos associés et partenaire d’affaires est un enjeu qui est véritablement essentiel à comprendre. Il faut tout d’abord avoir une bonne compréhension que vos associés sont à votre niveau et sont vos coéquipiers.

En effet, ceux-ci doivent partager votre vision et idéalement avoir les mêmes objectifs à court terme et à long terme que vous. Les associés sont présents pour que vous profitiez de leur expertise, de leurs contacts, de leur soutien et de leurs conseils. Il est très important de bien choisir les individus qui travailleront avec vous. Un associé ayant des parts dans votre entreprise et ayant une attitude négative peut nuire à plusieurs aspects de l’entreprise et l’amener sur des pentes glissantes.

Le Rôle d’un Associé

Un associé ou une partenaire d’affaires doit, comme indiqué précédemment, partager la vision de votre projet entrepreneurial et comprendre la mission de l’entreprise. Ce n’est pourtant pas tout. Il est essentiel qu’il contribue de façon concrète à l’entreprise. Il doit donc avoir des compétences précises et un rôle concret et défini au sein de l’entreprise. Par exemple, un associé pourrait être spécialisé en recouvrement de comptes clients.

La Provenance des Associés

Bien que les amis proche et que la famille peuvent sembler être de bons associés potentiels, il est rarement avantageux d’emprunter cette voie. Il est souvent regrettable de voir des amitiés de longue date se briser suite à des discussions financières. Il est essentiel que vous adoptiez une relation entrepreneuriale plutôt qu’amicale avec vos partenaires d’affaires. Bien qu’une l’une n’empêche pas nécessairement l’autre, ce mélange est souvent déconseillé. Un bon associé saura prendre des décisions et vous contredire si besoin il y a. Il n’aura pas peur de heurter votre côté sentimental pour le bien-être et la longévité de la compagnie.

Le Partage des Responsabilités

Après avoir sélectionné votre associé, la prochaine étape est de séparer les responsabilités, Comme expliqué précédemment, le partage se fera, plus souvent qu’autrement, selon l’apport en compétence dans l’entreprise. Pourtant, il est aussi possible de diviser les responsabilités selon l’apport financier de l’associé. Dans certaines entreprises, un seul des associés travaille physiquement dans l’entreprise, souvent sous le titre d’administrateur ou de gérant. Les autres seront physiquement situés à l’extérieur de l’entreprise et s’occuperont de la gestion, des relations fournisseurs et clients et de tous les éléments administratifs essentiels à l’exploitation d’une entreprise.