Par 2014/05/07

Pourquoi a t’on Besoin de la Comptabilité?

besoin comptabilité pourquoiOn entend souvent que les comptable sont un élément essentiel d’une entreprise, mais pour quelles raisons exactement? Demander à un entrepreneur pour quelle raison il a besoin d’un comptable est un peu comme demander à un fermier pourquoi il a besoin de pluie.

En fait, la société a besoin des comptables et de la comptabilité puisqu’ils forment la base qui permet aux entreprises de s’épanouir et de se développer. Certains voient la comptabilité comme la moelle épinière des finances d’une entreprise. Lorsqu’on retourne dans le passé, on se rend compte que la comptabilité est née pour répondre aux besoins du commerce et des échanges des temps médiévaux. On comprend donc que la comptabilité a existé presque aussi longtemps que le commerce lui-même. Bien que les principes sur lesquels les principes comptables aient changés, ceux-ci n’ont que très peu varié sur les centaines d’années ou la comptabilité a été utilisée.

Le caractère essentiel de la comptabilité

La comptabilité est souvent considérée comme la pierre angulaire de l’entreprise, car elle offre aux entreprises la meilleure information concernant le fonctionnement interne des opérations. Les transactions financières des opérations commerciales et les opérations financières concernant les actifs de l’entreprise sont toutes enregistrées et présentées par les techniciens comptables et les contrôleurs de l’entreprise. La direction générale a un besoin constant d’informations financières précises pour plusieurs raisons, y compris la planification, la prise de décision, et les rapports de rentabilité.

La rentabilité

Le plus grand besoin en information comptable provient du fait que les gestionnaires doivent déterminer la rentabilité globale de l’entreprise. Les ventes, les coûts de fabrication, les stocks et les charges sont tous enregistrés et présentés aux utilisateurs des états financiers de sorte que les différents paliers de bénéfices peuvent être déterminés avec exactitude. Les états financiers comme l’état de la situation financière ou l’état des flux de trésorerie peuvent également être préparés de manière à ce que la direction puisse évaluer la valeur de l’entreprise et les opérations génératrices de trésorerie.

La gestion de la trésorerie

Une fois les entreprises ont une bonne compréhension de leur rentabilité, ils commencent ensuite à prendre des décisions sur l’investissement et la distribution de leur trésorerie et des bénéfices non répartis. La direction exécutive décidera quel montant d’argent doit être réinvesti dans l’entreprise et quel montant devrait être investit dans des placements. Les entreprises vont utiliser ces placements pour générer des liquidités en dehors des opérations commerciales de l’entreprise, engendrant ainsi des flux de trésorerie plus élevés. Les comptables sont important dans cette situation puisqu’ils doivent faire le suivi de ces investissements.

La présentation et la prise de décision

Suite aux  opérations financières de l’entreprise, celles-ci doivent être correctement enregistrées et présentées dans les états financiers. Le rôle des comptables à cette étape est d’examiner les informations et de procéder aux calculs des ratios financier pour déterminer la force des opérations commerciales et leur situation par rapport aux concurrents et au secteur d’activité. Cette analyse aidera la direction à trouver les points faibles de l’entreprise et leur permettra éventuellement de trouver des solutions pour renforcer les opérations de l’entreprise et la rendre plus résiliente aux changements du marché.