Par 2013/05/19

Les Avantages de Mettre sa Comptabilité en ligne

Comptabilité NuageLa notion de cloud, aussi appelé nuage en français, est à la mode dans les médias ces temps-ci. Pour ceux qui ne seraient pas initiés au concept, le cloud computing est le fait pour un utilisateur d’utiliser ou de consulter un logiciel ou des données sur un serveur externe. Un bon exemple de service qui utilise le cloud computing est Dropbox, que vous connaissez probablement.

Donc, mettre sa comptabilité en ligne signifie aussi mettre sa comptabilité sur le nuage. Pour la dernière année, on évalue à 63% le taux de croissance du marché mondial pour la facturation de données sur le cloud. Cet article en deux parties détaillera les avantages et les inconvénients de mettre sa comptabilité en ligne.

Les avantages

1) Utilisation simple et efficacité
Comptabilité NuageLa comptabilité en ligne permet à plusieurs PME de centraliser une grande parties des aspects de la comptabilité de leur entreprise. On peut penser à la facturation, aux paiements en ligne, aux abonnements et aux remboursements par exemple.

Il est intéressant de noter que plusieurs systèmes comptables sur le nuage offrent l’automatisation complète de plusieurs tâches. Plus besoin de penser aux appels de clients et aux dispositions à prendre pour les paiements en retard ou manqués.

La personnalisation, bien que superficiel, est aussi un atout intéressant. Plusieurs systèmes vous offre la possibilité de créé des factures personnalisées avec votre branding par exemple.

Enfin, puisque le logiciel que vous utilisez est sur le nuage, vous n’aurez jamais à vous préoccuper des mises à niveau, contrairement aux logiciels traditionnels contenus  sur votre disque dur.

2) Facilité d’accès pour les clients

Système Comptable NuageLa grande majorité des systèmes comptables en ligne contiennent un portail où les clients peuvent avoir de l’information sur leur compte et  de consulter leur créances. D’autres vont même jusqu’à permettre au client de payer ses factures en ligne via divers fournisseurs de paiements, comme Paypal, Western Union ou Liberty Reserve par exemple.

Il est intéressant de noter que la plupart des fournisseurs de serveurs sur le nuage ont leurs propres applications mobiles, permettant aux employés et gérer certains aspects de leur travail à distance et aux clients de s’acquitter de leur facture lorsqu’ils sont en déplacement.

3) Entretien de l’infrastructure technologique

Puisque votre comptabilité est en ligne, vous n’aurez pas à vous occuper constamment d’entretenir et d’adapter votre capacité de stockage, vos serveurs et vos sauvegardes. En effet, les services de comptabilité sur le nuage peuvent facilement s’adapter à votre entreprise et à son évolution. Vous économiserez probablement des coûts au niveau du soutien des Technologies de l’information (TI)

4) Données analytiques

Comptabilité en LigneIl est souvent possible d’obtenir des données sur l’utilisation de vos logiciels et sur votre site web. Plusieurs mesures sur l’utilisation des logiciels et les données de votre entreprise vous seront accessibles. On peut penser à la provenance des revenus et  aux profils des clients par exemple.