Par 2014/02/26

Les Avantages des Fonds Communs de Placement

avantage fond commun de placementLes fonds communs de placement de placement comportent plusieurs caractéristiques avantageuses lorsqu’on les compare à d’autres éléments de placement et plusieurs particularités qui peuvent les rentrent attrayants pour certains types d’investisseurs. En fait, comme leurs noms l’indiquent, les fonds communs de placement donnent l’opportunité à tous les investisseurs de mettre en commun leur agent dans un fond précis. Un petit investisseur peut donc trouver cette opportunité intéressante. On distingue 5 grands avantages qui rendent les fonds communs de placement un choix attrayant, que nous décrivons plus bas. Bonne lecture!

1- La diversification des placements

La diversification des placements entre plusieurs titres est l’un des avantages indéniable des fonds communs de placement. La diversification permet généralement de réduire la volatilité du portefeuille de placement.

En effet, un fond contenant 10% d’actions volatiles avec une combinaison d’autres fonds à différentes volatilités et appartenant à différents secteurs sera généralement moins volatile qu’un portefeuille contenant 1 titre à 100%. Ainsi, si le titre volatile venait à perdre beaucoup de valeur, les autres titres contenus dans le fond commun pourrait possiblement éponger la perte réalisée.

2- La Gestion par des Gestionnaires de Portefeuilles Professionnels

Un autre avantage de l’investissement dans un fond commun de placement est la gestion professionnelle du fond. En effet, des professionnels du domaine travaillent et étudies les perspectives des fonds pour offrir le meilleur rendement aux investisseurs. Un individu n’ayant pas beaucoup de temps à consacrer à la gestion de ses portefeuilles peut difficilement battre le rendement (même suite à l’application du ratio de frais de gestion (RFG)) de ses professionnels pour les mêmes titres.

En résumé, les fonds communs de placement permettent à tous les investisseurs de bénéficier des services de gestionnaires professionnels à moindre coût.

3- La Liquidité des placements

Contrairement à d’autres types de fonds, les fonds communs de placements bénéficient d’une liquidité élevée. En effet, il est généralement facile et rapidement pour les investisseurs de faire des transactions d’achat ou des transactions de vente  sur les placements. Cette caractéristique vient principalement du fait que les fonds communs de placement sont populaires auprès des investisseurs et que ceux-ci sont nombreux.

4- La Flexibilité des fonds

La flexibilité des fonds communs de placement se traduit principalement par le grand nombre de catégories et de types de fonds communs de placement offert par les diverses institutions financières au Canada. Cette flexibilité permet à l’investisseur de sélectionner un fond qui lui convient parfaitement. On doit comprendre que l’investisseur, lorsqu’il choisit un fond commun dans lequel investir, n’est pas cantonné à un portefeuille rigide qui ne peut pas subir de changement.

La flexibilité des fonds communs ne s’arrête pourtant pas au nombre de fonds. Il est aussi aisé pour les investisseurs d’avoir accès à différentes formes de revenus (dividende, gain en capital, intérêts, etc) et de transférer les placements.

5- La Protection des Investisseurs

Étant donné que les fonds communs de placements est touchée par la loi sur les valeurs mobilières, les sociétés de gestions ne peuvent faire d’opérations qui pourraient mettre en danger la santé des fonds (ex: combiner des fonds, utilisation commerciale, etc).

On doit aussi mentionner que les fonds sont audités par des auditeurs externes indépendants et que le fond canadien de protection des épargnants (FCPE) protège les investisseurs jusqu’à un million de dollar sur les REER et les FERR. Pour plus de précisions sur la protection par la FCPE, une variété de renseignement est disponible sur leur domaine web.

Dans: Finance