Par 2013/11/07

Analyse de la Relation entre les Cabinets Comptables et les Entreprises

entreprise cabinet comptableLa situation actuelle des PME

Les PME des décennies passées n’étaient pas les mêmes que celles d’aujourd’hui. En effet, les petites entreprises ont bien évoluées dans les dernières années et leurs gestionnaires avec eux. Il y a bien longtemps, les petites entreprises étaients composées de deux ou trois employés qui maitrisaient un art précis, ils étaient des artisans! Avec le temps, les propriétaires d’entreprises sont passés d’artisans à gestionnaires.

C’est l’évolution de la culture occidentale, de la formation disponible et l’accessibilité à l’éducation supérieure qui a permis a une grande majorité de connaître en profondeur les dessous de leur métier et de développer par le fait même différentes notions de gestion d’entreprise. De nos jours et dans notre économie capitaliste, ces notions précises sont quasi-essentielles à la survie d’une entreprise (au point de vue de la rentabilité). En effet, dans un milieu concurrentiel comme le marché occidental, vouloir vendre sans marge de profit ou produire des biens sans connaître les concepts reliés aux coûts de production n’est pas imaginable.

Les entreprises ont donc maintenant un meilleur suivi de tous les types de coûts et de toutes les transactions dans l’entreprise. Plusieurs entreprises sont équipées de logiciels de gestions spécifique au secteurs d’activité de l’entreprise et de logiciels comptables contenant des fonctionalités et des contrôles d’applications facilitant la comptabilité et empêchant les erreurs de comptabilisation. On peut donc affirmer que plusieurs entreprises sont quasiment autonomes au niveau de la comptabilité.

Dès lors, on peut se questionner sur l’utilité des cabinets comptable.

La relation entre les Cabinets Comptables et les Entreprises

À la base, la fonction première d’un comptable est d’enregistrer les opérations réalisées dans l’entreprise et de régulariser les comptes en fin d’année. En 2013, on peut constater que beaucoup de cabinets comptables offrent les mêmes services aux entreprises qu’il y a 10, 20 ou 30 ans. Les entreprises ont donc évoluées au niveau de la gestion, certains cabinets comptables offrent une variété de services complémentaires à la comptabilité alors que d’autres n’ont absolument rien changé dans les dernières décennies.

Ces cabinets n’ont pas voulu évoluer dans le rôle et les services qu’ils offrent au client. Ces dernières années, toutes les opérations réalisées par les comptables auparavant peuvent être facilement entrées dans un logiciel comptable qui ne demande pas une compréhension profonde ou une expertise des normes comptable pour faire fonctionner correctement. Le processus est souvent le même: l’entreprise entre les données comptables dans son logiciel comptable durant l’année et transfère ces dernières à son cabinet comptable qui l’intègrera dans son propre logiciel comptable et qui vérifiera les états financiers.

Pourtant, la saisie comptable de base n’est pas intéressante pour les cabinets comptables, autant au point de vue financier qu’au point de vue du développement et de la motivation des employés. Ces mandats prennent du temps précieux qui pourrait être utilisé pour des mandats de service-conseils et mobilisent beaucoup de main d’oeuvre et de temps.

relation cabinet entrepriseNombre de cabinets comptables ont compris que ceux-ci doivent se diversifier pour répondre aux besoins grandissants des entreprises. Pourtant, d’autres cabinets doivent réaliser qu’ils ne dovient pas seulement assurer un rôle classique de comptable mais aussi de conseiller fiscal, social et juridique. Le cabinet comptable doit développer une relation et une compréhension profonde des états financiers et de la situation actuelle de ses clients.

Un cabinet offrant des services de fiscalité avancée est intéressant, autant pour le cabinet lui même que le client. En effet, les lois fiscales se complexifient avec les années et il est impossible pour le client de maîtriser tous les dessous de la loi. Il doit donc faire affaire avec un cabinet comptable qui contient des professionnels du domaine ayant une maîtrise en fiscalité. Le cabinet permet ainsi de faire économiser beaucoup de coûts à l’entreprise et une relation bénéfique et mutuelle se développe au fil des années.

Il est donc essentiel que certains comptables comprennent que leurs clients ne sont pas incompétents en comptabilité et qu’ils sont plutôt des gestionnaires avertis. Le client, lui, se doit d’en demander plus de son cabinet comptable pour qu’une relation bénéfique se développe.