Par 2014/04/30

Les 5 Erreurs les Plus Fréquentes des Entrepreneurs

erreur entrepreneur fréquenteChoisir la vie d’entrepreneur, c’est souvent accepter une vie très active avec plein de surprises. Pour un entrepreneur, il est important de ne pas commettre un trop grand nombre d’erreurs et ce à tous les stades de développement de l’entreprise. Certaines erreurs sont irréparables mais la plupart ne sont pas très graves et affecteront l’entrepreneur personnellement. Voici donc le top 5 des erreurs les plus fréquentes des entrepreneurs en affaires.

1) Le Calcul du Chiffre d’Affaires Erroné

Pour une entreprise, le chiffre d’affaires brut, le chiffre d’affaires net, la marge bénéficiaire et le bénéfice net sont les données qui sont souvent très importantes et qui orientent la majorité des décisions de gestion. Beaucoup d’entrepreneurs ne prennent pas le temps de calculer correctement leurs chiffres d’affaires et ne font que l’estimer sans utiliser une méthode de calcul reconnue. Il est important pour une entreprise d’avoir un résultat concret, réaliste et exact à présenter aux états financiers.

2) L’Entreprise ne Correspond Pas à la Vision de l’Entrepreneur

Il est fréquent que les entrepreneurs ne prennent pas le temps de hiérarchiser leurs priorités personnelles et professionnelles. Le résultat de ce manque est la déception de celui-ci lorsqu’il réalise que ses besoins professionnels et personnels ne concordent pas. Par exemple, un entrepreneur voulant passer du temps de qualité avec sa famille ne prendra pas la décision d’ouvrir son entreprise les samedis. L’entrepreneur doit donc prendre des décisions concernant ses besoins à chacune des étapes du cycle de vie de l’entreprise. Lorsque des attentes ont été créées par l’entreprise et que celle-ci est en pleine expansion, ce n’est pas le bon moment  pour l’entrepreneur de se questionner sur sa vision et ses besoins personnels.

3) L’Éloignement et l’Oubli des Valeurs Personnelles

Une des erreurs fréquente chez les entrepreneurs actuels est l’oubli des valeurs de bases qui ont souvent donné naissance à l’entreprise. Des décisions contraires aux valeurs sont prises au profit de la rentabilité de l’entreprise, de son chiffre d’affaires ou de ses relations clients. L’entreprise perd ensuite son authenticité, la qualité qui la différenciait de ses concurrents aux yeux du client.

4) La Sous-estimation des Besoins en Fond de Roulement

C’est bien connu, un des fléaux qui guette les PME est le manque de liquidités. C’est aussi une des principales raisons pour laquelle 20% des PME sont en difficultés dans leurs premières années d’exploitation. Les entrepreneurs n’évaluent pas toujours les besoins en fond de roulement correctement et les sous-estime. Lorsqu’un événement touchant la trésorerie se manifeste, l’entreprise n’a simplement pas les liquidités nécessaires pour réagir.

5) La Surestimation de la Capacité de Résistance au Stress

Beaucoup d’entrepreneurs, lorsqu’ils sont à l’âge de la retraite, sont nettement plus anxieux et stressés que les autres segments de la population. Il faut comprendre que le stress affecte autant sinon plus l’entrepreneur, et le fait qu’il gère son propre temps et qu’il n’ait souvent pas de patron ne l’élimine pas. Ces attributs ont en fait souvent l’effet contraire. La relation avec les clients, les fournisseurs et les autorités gouvernementales sont souvent des sources de stress importantes pour l’entrepreneur.